Roselyne Pégeault, artiste en peinture chinoise
Après un cheminement à la peinture à l'huile, Roselyne Pégeault prend un nouveau tournant artistique en 2013, comme un appel vers la fluidité, l'épure, la spontanéité.
Dans un premier temps, l'aquarelle s'avéra un bon moyen pour découvrir les jeux de l'eau et des couleurs, mais c'est la rencontre avec un artiste chinois qui bouleversa totalement son approche artistique et philosophique.
L'intensité de l'encre de Chine dont les dégradés sont infinis, l'usage du papier de riz dont les effets d'absorption sont uniques, le geste et le trait sans reprise au pinceau calligraphique, la place importante du 'vide' dans la composition qui ouvre la scène à la danse du 'plein' (le sujet abordé) afin que l'énergie s'anime, sont autant d'éléments qui lui demandèrent un désapprentissage de tout ce qui lui semblait précédemment « acquis », une nouvelle voie s'est ouverte, laissant émaner une poésie légère et vivante au parfum d'Asie...
Un voyage en Chine en 2014 lui permit de rencontrer des artistes chinois qui enrichirent son style et continuent encore de l'inspirer..
En parallèle un appel vers les mystères de la Conscience l'amène à explorer diverses voies d'éveil.
'Mon inspiration prend sa source dans le Réel, des souvenirs de mon voyage en Chine, des croquis, des photos, mais aussi surtout dans l'émerveillement de l'instant, le balancement d'une fleur, la posture ou le chant d'un oiseau du jardin sont autant d'univers à explorer par le souffle du pinceau chinois...
de ce Réel naît une vision poétique, vivante, qui anime la danse de mes pinceaux.. »
Atelier à Yvignac-la-tour (22350)
Multiples expositions à Rennes, Dinan, Dinard, St Malo, Paris, Nice
















Galerie
quelques peintures au fil de l'inspiration...










